Association TransAide

Qu’est-ce que la transidentité ?

Un homme ou une femme transgenre est une personne considérant être née dans le mauvais corps avec une identité de genre ne correspondant pas avec son sexe biologique. Ainsi, une femme transgenre naît dans le corps d’un homme mais s’identifie au genre féminin . À l’inverse, un homme transgenre naît dans le corps d’une femme mais s’identifie, lui, au genre masculin.

Cela peut paraître très curieux, voire incompréhensible pour des personnes dites cisgenres, personnes dont l’identité de genre est en accord avec son sexe biologique (celui qu’indique son état civil ) et pourtant les individus transgenres sont nombreux.

En France, environ 150 personnes effectuent une transition chirurgicale d’un genre vers l’autre. Chiffre peu représentatif du nombre de personnes souffrant d’identité et/ou de dysphorie du genre. Certains n’en ont pas conscience, d’autres n’osent pas l’avouer et restent enfermés dans ce corps qui ne leur convient pas. Autant de personnes dans l’ombre qui ne peuvent être inclus dans les chiffres.

Les personnes Transgenres font partie de la communauté LGBTQIA+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuel·le·s, Transgenres, Queers, Intersexes, Asexuel·le·s…). Pour autant, l’orientation sexuelle n’a aucun rapport dans le cas des personnes transgenres. Un individu transgenre peut parfaitement être hétéro, homo, bisexuel ou encore asexuel.

Autre amalgame souvent fait, les travestis, des hommes qui s’habillent en femme ou des femmes qui s’habillent en homme n’ont pas forcément une identité de genre non conforme à leur sexe de naissance.