Association TransAide

Témoignage de Jessie

Bonjour,

Je vais essayer de faire court pour vous parler de mon parcours et de mon histoire.

Je m’appelle Jessie, j’ai 49 ans, je suis une femme transgenre, sous hormones depuis 5 ans.

Mon histoire a commencé dans mon enfance, à l’âge de mes 8 ans. J’étais en école primaire. Nous avions un pédopsychiatre qui était chargé de vérifier l’état psychique des enfants présentant des difficultés et posaient quelques problèmes. Je n’étais pas un enfant turbulent, J’étais juste différent des autres.

Après étude du pédopsychiatre, il s’est avéré que quelque chose n’était pas normal.. J’étais un petit garçon qui jouait à la poupée et qui aimait s’habiller en fille pour s’amuser. Ce soit disant docteur a contacté ma maman en lui disant : « votre fils a un problème ». ll n’avait pas de mot à poser sur ce genre de comportement. Je rappelle que lorsque j’avais 8 ans nous étions en 1978, c’était encore très tabou….!

Un jour, ma maman s’est assise au bord de mon lit et m’a demandé :
« Si un jour, une fée se pose sur ton lit et te demande de faire un seul vœux, que lui demanderais tu ? »
Sans aucune hésitation, sous ce petit air de garçon de 8 ans, je lui ai répondu très franchement :
« Maman je voudrais être une petite fille !…. »
Elle m’a embrassé sur le front et elle est partie en me disant bonne nuit.

Le lendemain matin dans la salle de bain, je regardais ma mère en train de se préparer. Elle se maquillait pour partir au travail. J’ai pris son pot de crème et j’ai commencé à me mettre de la crème sur le visage. Elle m’a dit : « pourquoi tu fais ça ? Tu ne vois pas ton beau-père et ton grand-père se mettre de la crème sur le visage ! »

Je lui ai répondu : « C’est pour que je sois aussi joli que toi maman ! ». C’est à cet âge-là que j’ai compris que je n’étais pas à ma place tout simplement.

Je vis ma vie en tant que garçon durant 44 ans. J’ai été artiste transformiste. Cela m’a beaucoup aidé à vivre ma féminité. Durant cette période, j’ai rencontré un homme, mon manager avec lequel je me suis mariée. J’ai vécu 13 ans de bonheur absolu !
Jusqu’au jour où je suis devenue trop féminine à ses yeux, ce qui a provoqué notre séparation.

Suite à cela, j’ai décidé de commencer ma transition.

Après 5 ans de traitement hormonal, je suis enfin dans le corps de Jessie, mon corps actuel et j’en suis très fière.
Je ne regrette absolument rien de ma vie, si ce n’est de ne pas avoir franchi le pas plus tôt. C’est pour cette raison que je milite au sein de l’Association TransAide.

Nous misons un maximum sur l’information. Rien que le fait de savoir ce que signifie le mot « trans-identité » aiderai certaines personnes à comprendre de quoi elle souffre. Cela leur permettrait de savoir quoi faire et d’agir le plus tôt possible et ainsi épargner une longue souffrance..

Les membres du bureau et moi-même, sommes présents pour apporter notre aide à toutes les personnes qui en ont besoin, peu importe l’âge et/ou le milieu social.

Je suis très fière de faire partie de cette superbe association.

Jessie Ballandras